stephane.rousseau@umontreal.ca
https://twitter.com/Drtdesaffaires LinkedIndroit.umontreal.ca
Faculté de droit
Maximilien-Caron
Local: A-8472
Stéphane Rousseau (Ad. E.) est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il détient un doctorat en droit de l’Université de Toronto. Membre du Barreau du Québec, le professeur Rousseau enseigne et poursuit des recherches en droit des sociétés, en gouvernance d’entreprise et en droit des marchés financiers. Il est auteur et coauteur de nombreux ouvrages dont : (avec Pr Raymonde Crête), Droit des sociétés par actions, (4e éd., Éd. Thémis, 2018); (avec Pr Ejan Mackaay, Pr Pierre Larouche et Me Alain Parent),Business Law and Economics, Elgar, 2021; (avec Pr Ejan Mackaay, Pr Pierre Larouche et Me Alain Parent), Analyse économique du droit, (3e éd., Dalloz/Éd. Thémis, 2021) et (avec Me Patrick Desalliers), Les devoirs des administrateurs lors d’une prise de contrôle – Étude comparative du droit du Delaware et du droit canadien (2e éd., Éd. Thémis, 2016). En outre, il a publié de nombreuses études sur la gouvernance d’entreprise, les devoirs des administrateurs et la réglementation des marchés financiers, en plus de prononcer régulièrement des conférences dans les milieux professionnels et universitaires, au Canada et à l’étranger. Il dirige la collection Droit des affaires de l’encyclopédie Jurisclasseur Québec (Lexis Nexis).
Monsieur Rousseau enseigne le droit bancaire et financier à titre de professeur invité à l’École de droit de la Sorbonne et à l’Université du Luxembourg. Il enseigne également la gouvernance et la responsabilité sociale des entreprises à titre de professeur invité à l’Université Paris V – Descartes et à l’Université Sorbonne Abou Dhabi. Le professeur Rousseau est membre du comité gouvernance, conformité et éthique et du comité législation et réforme du droit de l’Association du Barreau canadien – Division Québec. Le professeur Rousseau a agi comme expert auprès du Gouvernement du Québec lors de la réforme du droit des sociétés par actions, ainsi que dans le cadre des Renvois à la Cour d’appel du Québec et à la Cour suprême du Canada relatifs à la compétence du Parlement du Canada en matière de valeurs mobilières. Il a agit également comme expert-conseil en gouvernance auprès de la Table des partenaires influents mise sur pied par la Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec pour examiner les meilleurs moyens de promouvoir la présence des femmes dans les conseils d’administration et dans la haute direction des grandes entreprises privées québécoises cotées en Bourse.
En 2018, le Barreau du Québec lui a décerné la distinction Avocat émérite (Ad. E.) qui reconnaît l’excellence de sa carrière professionnelle. En 2019, il a été récipiendaire de la Médaille Paul-André Crépeau pour sa contribution à l’avancement de la dimension internationale du droit privé et du droit commercial du Canada.