Risques d’entreprise : quelle stratégie juridique ?

Le risque est omniprésent dans l’environnement interne et externe de l’entreprise et consubstantiel à toute activité économique. Ses manifestations sont diverses, qu’il s’agisse de risque financier, opérationnel, stratégique ou encore juridique.

La gestion des risques d’entreprise, envisagée comme l’ensemble des moyens destinés à identifier, mesurer et limiter l’impact de certains événements sur une entreprise, constitue pour cette dernière un enjeu majeur.
Le droit ne saurait être absent du débat : des moyens juridiques peuvent être mobilisés afin de prévenir, minimiser voire neutraliser certains risques.

Plusieurs pistes de réflexion sont envisagées à travers cet ouvrage qui signe l’acte de naissance du réseau transatlantique de recherche « Droit, entreprise et risques » réunissant des chercheurs français, belges, suisses, luxembourgeois et canadiens.

Sous la direction de Laure Nurit-Pontier et Stéphane Rousseau, avec les contributions de Lionel Andreu, Philippe Briand, Laurence Camensuli- Feuillard, Jean-Pierre Clavier, Nicolas Dissaux, Christophe Juillet, Erik Le Dolley, Françoise Le Fichant, Corrado Malberti, Véronique Martineau-Bourgninaud, Jean-Louis Navarro, Véronique Nicolas, Laure Nurit-Pontier, André Prüm, Anne-Claire Rouaud, Stéphane Rousseau, Nadia Smaili et Ivan Tchotourian.

Sous l’égide de l’Institut de Recherche en Droit Privé (IRDP) de l’Université de Nantes et du Centre de Droit des Affaires et du Commerce International (CDACI) de l’Université de Montréal.

Ce contenu a été mis à jour le 31 mars 2016 à 20 h 55 min.