Séminaire transatlantique: Risques, crise financière et gouvernance

Le risque est d’une importance cruciale pour les entreprises dont la raison d’être est de faire face à l’incertitude. IL est omniprésent dans l’environnement interne et externe des entreprises. Il se manifeste notamment dans la conduite de leurs membres, leurs engagements financiers et contractuels, de même que la commercialisation de leurs produits et services. Les risques peuvent porter sur la capacité à atteindre les objectifs, sur les moyens déployés et sur leur efficience, ou sur la possibilité de comportements opportunistes, voire malhonnêtes. Concrètement, les entreprises font face à quatre grands types de risque : les risques de catastrophe, les risques financiers, les risques opérationnels et les risques stratégiques. Quelles que soit la source ou son objet, le risque mérite une attention particulière en ce qu’il peut freiner la création de valeur ou détruire la valeur existante.

La gestion de risque suscite un vif intérêt de la part des régulateurs et des chercheurs qui soulignent son importance pour l’atteinte des objectifs des entreprises. Les événements récents indiquent toutefois que même si elle n’est pas une préoccupation récente, la gestion des risques demeure perfectible. De plus, la gestion des risques constitue une méthode qui s’est développée en parallèle aux institutions juridiques. Si elle n’ignore pas ces institutions, la gestion des risques ne fait pas du droit un élément central de l’analyse. Or, le droit entretient des rapports étroits avec le risque. Une problématique fondamentale que pose le risque concerne l’optimalité des solutions apportées, plus particulièrement la minimisation des coûts du risque et des coûts des mesures destinées à éliminer le risque. Cette problématique exige de se pencher sur le rôle et les limites du droit dans l’encadrement de l’organisation et des activités des entreprises.

Dans cette perspective, l’objectif de ce séminaire transatlantique consiste à discuter le rôle et les limites du droit dans l’encadrement de l’organisation et des activités des entreprises et des marchés financiers.

Ce contenu a été mis à jour le 29 mars 2016 à 18 h 36 min.

Commentaires

Laisser un commentaire