RTDBF | Appel à contributions

Le Réseau transnational en droit bancaire et financier (RTDBF) sollicite des contributions pour un ouvrage portant sur les enjeux juridiques de la finance durable. 

Les objectifs de développement durable énoncés par l’Organisation des Nations Unies visent à répondre aux défis mondiaux du XXIe siècle, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Ces enjeux interpellent le secteur financier (banques, assurance, marchés de capitaux…) compte tenu du rôle joué par la finance dans l’allocation des ressources. En témoigne l’essor de la finance dite «  durable », notion qui renvoie aux activités de gestion des risques (l’assurance et l’évaluation des risques), aux flux de capitaux, aux financements spécifiques et ciblés, ainsi qu’aux processus financiers (incluant la disclosure, l’évaluation et la surveillance) « qui assimilent les facteurs environnementaux et sociaux comme un moyen de promouvoir une croissance économique durable et la stabilité à long terme du système financier ».[

La finance durable suscite un intérêt croissant de la part des législateurs, des régulateurs, des institutions, des investisseurs et des autres participants du marché. Si elle fait l’objet de nombreuses initiatives à l’échelle européenne, nord-américaine et internationale, la finance durable demeure une notion difficile à décrypter au regard des nombreux enjeux qu’elle soulève. C’est pourquoi l’ouvrage projeté a pour objectif de jeter un éclairage sur les enjeux juridiques de la finance durable dans ces différents contextes géographiques. 


Modalités

Un résumé de la contribution proposée, en français ou en anglais, de 300 mots maximum sera à rendre au plus tard le 15 mai 2019 à l’adresse suivante : infoRTDBF@gmail.com. À la suite de l’acceptation de la proposition le 5 juin, la contribution de 10 000 mots maximum sera à rendre au plus tard le 30 septembre 2019.

L’ouvrage fera l’objet d’un colloque la semaine du 21 octobre 2019 à Paris à l’École de droit de la Sorbonne. Une sélection de textes sera présentée par leurs auteurs.

Afin de télécharger les informations relatives aux conditions de l’appel à contributions, veuillez cliquer sur les présents liens :

Ce contenu a été mis à jour le 19 mars 2019 à 13 h 32 min.